AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimeko


A Enugu dans le sud-est du Nigéria, une région majoritairement Igbo et catholique, Eugène est à la tête d'un journal engagé et possède plusieurs entreprises agroalimentaires. Catholique fondamentaliste, il impose à sa famille une religiosité et une rectitude de conduite sévère, une contrainte religieuse et physique. Cette rigueur lui a permis de se construire et réussir socialement, un modèle de construction qu'il martèle à ses enfants. Quand les évènements politiques tournent au vinaigre, les deux enfants - la jeune Kambili et son frère Jaja, 15 et 16 ans - sont accueillis par Tatie Ifeoma, la soeur d'Eugène. Veuve, professeur à l'université et mère de 3 enfants dont les 2 ainés ont le même age que leurs cousins d'Enugu, elle déborde de solutions pour subvenir aux besoins des enfants, une vie modeste mais pleine d'amour et de vie, de discussions et de rires, une ambiance dans laquelle Kambili et Jaja ont du mal à se positionner, trop pétris d'interdits et qui les déstabilise quand le grand père est hébergé, lui qui stigmatise les origines païennes de la famille.

L'hibiscus pourpre est le premier roman de Chimamanda Ngozi Adichie . Un roman qui décrit un Nigéria éduqué, empreint à la fois de religion et de rites païens, subissant les revers politiques et les coups d'état. C'est aussi un roman d'apprentissage où, passer d'une éducation sous contrainte tant morale que religieuse à l'aide de châtiments corporels à une éducation plus libre et respectueuse n'est pas facile, voire déstabilisante pour les deux adolescents. S'émanciper, s'autoriser l'échec, le rire et apprendre la légèreté ne va pas de soi et ces expériences seront un long apprentissage pour la jeune adolescente.
Avec ce premier roman sensible et intelligent, Chimamanda Ngozi Adichie fait découvrir les facettes multiples d'un Nigéria à la fois moderne et traditionnel et l'émancipation d'une jeune génération prête à remettre en question tradition et rigueur.
Une très belle découverte qui me donne envie de lire Americanah.
Commenter  J’apprécie          366



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}